Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

La Journée Mondiale du diabète.

Calendrier date article 14 novembre 2022

La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. En effet, on constate qu’il y aurait 425 millions de personnes atteintes dans le monde, un chiffre qui pourrait dépasser les 620 millions d’ici 2040.

Journée Mondiale du diabète.

14 novembre.

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective.

Cette date a été choisi car il s’agit de la date de naissance de Frederick Grant Banting, à l’origine avec Charles Herbert Best de la découverte de l’insuline en 1922.

L’insuline, kesako.

L’insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans. Elle permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps. Celles-ci utiliseront le glucose comme source d’énergie ou le mettront en réserve dans le foie et les muscles pour une utilisation future.

Objectif de la Journée Mondiale du Diabète.

Son objectif est de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir. Mais également de sensibiliser le grand public car nous pouvons tous être concerné.

Vue d’ensemble du diabète.

Définition.

Caractérisé par un excès de sucre dans le sang, aussi appelé hyperglycémie, le diabète est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang. Ce taux excessif résulte d’un dysfonctionnement de l’insuline, hormone produite par le pancréas dont le but est de réguler le taux de sucre dans le sang.

Les différents types de diabète.

  • le diabète de type 1, appelé autrefois diabète insulinodépendant, apparaît lorsque le pancréas ne produit plus d’insuline de manière suffisante. En son absence, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang, le malade a alors besoin de s’administrer de l’insuline de manière fréquente. Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont davantage sujets à ce type de diabète, bien qu’il ne touche que 6 % de la population.
  • le diabète de type 2 survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence. Il est le plus fréquent et concerne environ 90 % des personnes ayant un diabète. Il touche 4 % de la population en France, soit environ 2,5 millions de personnes.
  • le diabète gestationnel se caractérise par la survenue, au cours de la grossesse, d’une hyperglycémie, c’est-à-dire d’une élévation de la concentration de glucose dans le sang au-dessus des valeurs normales, mais à des valeurs inférieures à celles conduisant à poser le diagnostic de diabète. Les femmes atteintes de diabète gestationnel ont un risque accru de complications pendant la grossesse et à l’accouchement.

Prévention du diabète.

Pour éviter et prévenir le diabète, il est important d’adopter de bonnes habitudes :

  • surveiller son alimentation : avoir une alimentation équilibrée et saine ;
  • pratiquer une activité physique régulière ;
  • trouver un poids d’équilibre. Une personne en situation de surpoids ou d’obésité est davantage susceptible de développer un diabète.

Thème de la Journée Mondiale du diabète.

Le thème de la Journée Mondiale du Diabète 2021-23 est l’accès aux soins du diabète. En effet,

  • des millions de personnes atteintes de diabète dans le monde n’ont pas accès aux soins du diabète ;
  • les personnes atteintes de diabète ont besoin de soins continus et de soutien afin de gérer leur condition et prévenir les complications.

Nous ne pouvons plus attendre pour que :

  • les médicaments, la technologie, le soutien et les soins soient accessibles aux personnes atteintes de diabète qui en ont besoin ;
  • les gouvernements augmentent les possibilités d’investissement en matière de soins du diabète et de prévention.

Le centième anniversaire de la découverte de l’insuline représente une occasion unique d’apporter des changements significatifs pour les plus de 460 millions de personnes atteintes de diabète et les millions d’autres à risque.

Une croissance du diabète toujours en hausse.

Le diabète dans notre société ne cesse d’augmenter, cela est due notamment a :

  • la croissance de la population et du vieillissement ;
  • à la hausse de prévalence à des âges déterminés ;
  • au mode de vie (manque d’activité physique, mauvaise alimentation, surpoids…)

Les actions de sensibilisation lors de la Journée Mondiale du diabète.

Les associations locales organisent des événements, rencontres, conférences, des stands, des webconférences pour diffuser des informations et faire compléter des questionnaires de test de risque.

Ce sont des temps d’échange conviviaux et de sensibilisation à la prévention, pour mieux vivre, mieux manger, bouger plus !

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter