Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

La Fédération internationale du diabète indique que 537 millions de personnes seraient atteintes du diabète dans le monde. Cela représente un adulte sur dix âgé de 20 à 79 ans. En France en 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées pour un diabète, soit 5,3 % de la population. Les Menus Services, portage de repas, vous apportent quelques explications.

Qu’est ce le diabète?

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline. Ou bien lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline (hormone qui régule la glycémie) qu’il produit.

En effet, le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, c’est ce que l’on appel une hyperglycémie.

Différents types de diabète.

On distingue principalement deux types de diabète :

Premièrement, le diabète de type 1 qui touche environ 8% des diabétiques, surtout les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Il résulte de la disparition des cellules bêta du pancréas entrainant une carence totale en insuline.

Cette dernière est administrée quotidiennement soit :

  • sous forme d’injections (injection d’insuline avec une seringue ou un stylo),
  • avec une pompe à insuline (traitement par pompe), appareil portable ou implantable destiné à administrer l’insuline en continu.

Les symptômes sont généralement une soif intense, des urines abondantes, un amaigrissement rapide.

Il y a aussi le diabète de type 2 qui touche 92 % des diabétiques, surtout les personnes âgées de plus de 50 ans. Celui-ci résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme ce qui a pour conséquence un excès chronique de sucre dans le sang.

Il existe plusieurs facteurs de risque lié à cette pathologie:

  • la génétique et l’hérédité.
  • le surpoids et l’obésité.
  • la sédentarité.
  • l’hypertension artérielle.

Afin d’en ralentir l’évolution et de limiter les complications, le diabète doit être pris en charge assez rapidement. Il existe des moyens médicamenteux ou non.

Concernant les différents traitements, en fonction du stade du diabète, on peut trouver des antidiabétiques oraux et de l’insuline.

Les règles hygiéno-diététiques.

Alimentation du diabétique.

Aujourd’hui, on ne parle plus de régime pour les personnes diabétiques, mais d’une alimentation équilibrée. L’alimentation est adaptée aux besoins de chacun et apporte des aliments variés et équilibrés. Certains d’entre eux sont à privilégier pour maintenir l’équilibre du diabète et prévenir au quotidien les maladies cardiovasculaires.

L’assiette équilibrée aide à répartir les différents groupes d’aliments au sein d’un même repas.

Assiette équilibrée

Les légumes.

D’abord la moitié de votre assiette doit être composée de légumes.

Les légumes apportent des fibres, celles-ci jouent un rôle important dans la digestion des aliments et dans la régulation de la glycémie.

Les féculents.

De plus le quart de votre assiette doit se composer de féculents.

Les féculents apportent des glucides complexes qui sont la base de l’alimentation du diabétique. Ils sont à consommer à chaque repas pour assurer un bon équilibre du diabète.

  • le pain : choisir plutôt du pain aux céréales, de campagne, complet.
  • les légumes secs : lentilles, haricots blancs et rouges … , ils sont riches en protéines et en fibres.
  • les céréales : pâtes, riz, semoule, quinoa, boulgour…

Viande, poissons et oeufs.

Puis un autre quart de votre assiette doit être composée de viande ou d’un substitut.

Les viandes et substituts sont une source importante de protéines. Il est préférable de choisir des viandes maigres (poulet, dinde, lapin…) lors de vos choix de repas. Consommer au moins 2 fois de poissons par semaine : 1 poisson gras (maquereau, saumon…) et 1 poisson maigre (cabillaud, merlu …).

Les fruits.

Les fruits pris en accompagnement ou en dessert, sont riches en fibres et vitamines et apportent donc des glucides simples.

  • Privilégiez les fruits entiers plutôt que les jus de fruits.
  • Choisissez des jus de fruits purs à 100 % et limitez-vous à de petites quantités seulement.

Les produits laitiers.

Les produits laitiers peuvent être pris en accompagnement ou bien en dessert.

  • Consommez de préférence du lait écrémé ou 1/2 écrémé.
  • des yaourts natures ou aux fruits à 0% de matière grasse et sans sucre ajouté.
  • que des fromages faibles en gras contenant 20 % de matières grasses et moins.

Les matières grasses.

Les matières grasses font aussi partie de l’assiette équilibrée.

Consommez-les de façon modérée et variée : sous forme d’huile (colza, noix, olives…) pour la cuisson, vinaigrette ou sauce à salade, ou sous forme tartinable (margarine, beurre …)

L’activité physique du diabétique.

L’activité physique quotidienne fait partie du traitement du diabète. On y retrouve les activités du quotidien, ainsi que celles de loisirs ou sportifs et doit être adaptée à chacun.

Elle contribue à faire baisser la glycémie et permet ainsi de mieux la contrôler. Avec un diabète, le sucre (glucose) apporté par les aliments restent dans le sang au lieu de pénétrer dans les cellules pour y être transformé en énergie ou stocké. Comme l’activité physique nécessite de l’énergie, les cellules vont davantage utiliser le sucre qui circule dans le sang.

Complications du diabétique.

Un diabète déséquilibré peut engendrer :

Tout d’abord a court terme des complications métaboliques, telles que :

  • le coma acido-cétosique,
  • le coma hyperosmolaire,
  • l’hypoglycémie (taux de glucose dans le sang trop bas).

Enfin a long terme, des complications :

  • macro-vasculaires : atteinte des vaisseaux sanguins irriguant le cœur et le cerveau pouvant conduire à un infarctus du myocarde ou à un accident vasculaire cérébral
  • micro-vasculaires : atteinte du système nerveux périphérique, rétinopathie, néphropathie, mal perforant plantaire.

https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/video-complications-diabete

La Journée Mondiale du Diabète.

Cette journée organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle a été lancée en 1991 suite à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde.

Le choix de cette date.

Le 14 novembre n’est autre que la date de naissance de Frederick Grant Banting et qui est à l’origine avec l’étudiant Charles Herbert Best, de la découverte de l’insuline en 1922.

Le logo du diabète.

En 1996, un logo permanent a été dessiné pour la Journée Mondiale du Diabète. Le logo combine l’équilibre et le travail d’équipe et est basé sur le symbole bien connu du Yin et du Yang. Un équilibre exact d’insuline, de médication, d’un régime alimentaire et d’activité physique est essentiel pour la gestion du diabète, tout comme la coopération entre les personnes atteintes de diabète, leurs amis et familles, les professionnels des soins de santé et les autorités publiques.

Le diabète

Les thèmes du diabète.

Chaque année la Journée Mondiale du Diabète met un thème a l’honneur.

Les thèmes abordés dans le passé incluent le diabète et les droits de l’homme, les coûts du diabète, et le diabète et les modes de vie. Depuis 2001, une attention toute particulière a été consacrée aux complications du diabète affectant les reins, le cœur et les yeux.

En 2021, année qui marque les 100 ans de la découverte de l’insuline, le thème retenu est : « Accès aux soins pour traiter le diabète »


Les glucides sont une grande famille de nutriments dont font partie les sucres. Une fois absorbés, les glucides contenus dans les aliments passent dans le sang sous forme de glucose et augmentent ainsi la glycémie (taux de sucre dans le sang). Puisqu’ils apportent de l’énergie, les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et
sont à répartir tout au long de la journée.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter