Faire son ménage en été, voici quelques conseils

Conseils pour bien réaliser son ménage en été.

La période d’été présente à la fois des avantages et des inconvénients du point de vue du ménage. En plus, vous avez tout votre temps et le temps est parfait pour prendre soin de l’extérieur. Mais il y a aussi du négatif. En effet, les contraintes liées à la chaleur et à l’eau compliquent les tâches domestiques. Voici quelques conseils pour bien réaliser son ménage en été.

1 ou 2 tâches ménagères puis profitez de l’été.


En été, n’hésitez pas à distiller ici et là un peu de rangement et de nettoyage, avant d’aller faire tout autre chose de votre journée. En effet, faire un peu de vaisselle, plier du linge, dépoussiérer les plantes, nettoyer les miroirs, vider les poubelles. Voilà autant de petites choses que vous pouvez faire sans y passer des heures.

Prendre le temps d’approfondir.

Le soleil se lève tôt et se couche tard. Il y a deux jours fériés et des congés. Cela vous donne la possibilité de vous attaquer aux tâches ménagères les plus exigeantes. Cela peut impliquer un rangement et un nettoyage importants qui nécessitent de la minutie et de la patience. 

  • côté rangements, vous pouvez coordonner des placards, des greniers, des garages, des abris de jardin, des dressings, etc. Vous pouvez également avoir besoin de trier des documents, des médicaments, des produits d’hygiène, des produits de nettoyage, etc. Si vous avez des enfants, profitez en pour faire le point sur leurs vêtements et leurs fournitures scolaires avant la rentrée. 
  • en matière de nettoyage, deux pièces sont particulièrement concernées :
    salle de bain et cuisine. Éliminer le calcaire et nettoyer en profondeur les joints de carrelage. Dans la cuisine, le dégraissage de la hotte et de la cuisinière est efficace. 

Nettoyer les extérieurs.

Voilà ce qu’il est possible de nettoyer, lors de beaux jours :

  • la maison : encadrements et rebords de fenêtres, volets, porte, murs, balcon, terrasse, allée, portail, éclairage, auvent, tonnelle, pergola…
  • le mobilier : tables, chaises et salon de jardin, chaise longue, banc, balancelle, table ou meuble de jardinage, présentoir à plantes, étagère…
  • les objets et la décoration : parasol, hamac, barbecue, coffre, pots de fleurs, jardinières, statues, fontaine…
  • les jeux des enfants : maison ou cabane de jardin, balançoire, portique, aire de jeux, trampoline…
  • les appareils de sport : table de ping-pong, panier de basket, but de football, échelle et abords de la piscine…

Le ménage en canicule.

Si la chaleur est utile pour le séchage du linge, elle devient problématique quand la température ne descend pas suffisamment la nuit. En effet, a chaleur fatigue l’organisme. Le corps doit maintenir sa température à 37°C dans des conditions auxquelles il n’est pas habitué. Il parvient à se refroidir grâce à la transpiration, ce qui entraîne une perte d’eau et de sels (électrolytes) parfois importante. Le problème est que le corps produit aussi de la chaleur lors d’un effort physique.

Il faut donc adapter votre ménage pour éviter le “coup de chaleur”. Voici quels sont les conseils à adopter :

  • les vêtements  : privilégiez les tenues amples, blancs ou de couleurs claires, en coton ou en lin. Si vous avez les cheveux longs, n’hésitez pas à les attacher ou à les mettre en queue de cheval haute pour libérer votre nuque. 
  • prendre soin de vous : pensez à souvent vous hydrater, surtout si vous transpirez beaucoup. Préférez les boissons salées, comme des eaux gazeuses, des boissons pour le sport et des bouillons.
  • évitez les équipements générant de la chaleur pendant la journée : fer à repasser, aspirateur, nettoyeur vapeur. C’est aussi valable pour le lave-vaisselle et le sèche-linge, s’ils sont dans les pièces de vie ou que vous restez à côté. Utilisez-les plutôt le soir ou après la tombée de la nuit, en ouvrant les fenêtres pour créer un courant d’air.
  • reporter les tâches ménagères trop physiques : essayez d’attendre la fin de la canicule pour faire un grand ménage. Si c’est impossible, faites des pauses dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aussi prendre une douche tiède pour faire redescendre votre température.

Economisez l’eau en restriction.

La conservation de l’eau est devenue un enjeu important en raison du réchauffement climatique. Mais cela ne facilite pas le nettoyage, certaines technologies et astuces peuvent encore faire une grande différence.

Bien choisir votre électroménager.


Si vous achetez un nouvel appareil, assurez-vous qu’il est adapté à son usage. Les familles nombreuses, les couples ou même une seule personne n’ont pas besoin de la même capacité. Aussi, vérifiez toujours l’étiquette énergétique, à la fois dans les magasins et en ligne. En plus de la cote énergétique globale, il indique également combien de litres d’eau le modèle utilise. 

Depuis 2021, les lave-vaisselle, les machines à laver (classiques ou séchantes) et d’autres appareils ont un nouvel étiquetage. Les A+, A++ et A+++ ont disparu au profit d’un classement allant de A à G. La consommation d’eau indiquée est celle d’un cycle de lavage. Il s’agit uniquement du programme le plus performant : mode “éco 40-60” pour un lave-linge et “programme éco” pour un lave-vaisselle.

Bien utiliser vos appareils.

Les modes et programmes « éco » sont utilisés dans les étiquettes énergétiques car ils sont les plus économes en eau et en électricité. Nous vous recommandons de les utiliser en premier. Une autre habitude consiste à remplir d’eau le lave-linge et le lave-vaisselle. 

Soyez prudent lorsque vous utilisez des fers à repasser ou des nettoyeurs à vapeur. Certains tissus nécessitent peu ou pas de vapeur. Cela n’a aucun sens de nettoyer intensivement le sol à chaque fois. 

Moins d’eau pour le ménage.


Pour le dépoussiérage, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre ou en laine ou un plumeau pour ramasser les particules de poussière. Si vous avez besoin d’eau, faites couler suffisamment d’eau pour mouiller le chiffon. Pensez également à enlever le maximum de poussière avant de rincer. Cela évite les passages répétés (et les rinçages). 

Au quotidien, le parquet peut être nettoyé avec une simple serpillière humide. D’une manière générale, utilisez uniquement l’eau dont vous avez vraiment besoin pour passer la serpillière. Mieux vaut changer souvent d’eau qu’en avoir trop au départ.

Pour les vitres, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pur car il dégraisse sans laisser de traces.

Utiliser des récipients.

La clé des vraies économies est de ne pas laisser couler l’eau tout le temps. Vous pouvez remplir l’évier ou l’évier d’eau et laver la vaisselle à la main. Lorsque vous passez de moins sale à sale, l’eau reste plus propre plus longtemps. Un lavabo ou bassin séparé peut également être utilisé pour le rinçage. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *