Voir les tarifs Nos agences Nous contacter

En plus d’être l’occasion de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine gastronomique français, la Semaine du Goût permet de tester d’autres recettes provenant de cultures toutes aussi gourmandes. Les enfants, comme les adultes doivent apprendre à consommer de bons produits, et de nouveau aliment. L’alimentation est au cœur de notre bonne santé, elle est à privilégier avant tout. 

Qu’est ce que la Semaine du Goût.

Un peu d’histoire.

En 1990, lors de sa toute première édition, la Semaine du Goût n’était qu’une Journée du Goût. En effet, pour l’occasion, des chefs s’assemblèrent pour donner une  »Leçon de Goût » à Paris. Le concept a très vite plu au public, mais aussi au ministère de l’Éducation Nationale, ce qui a permis à la manifestation de se développer rapidement pour devenir réellement une Semaine du Goût et d’étendre ses prestations culinaires aux quatre coins du territoire français.

L’idée s’est même exportée à l’étranger, et des Semaines du Goût sont organisées en Suisse, en Roumanie ou même au Japon !

Le moment de la Semaine du Goût.

Chaque année au mois d’octobre, la Semaine du Goût revient. Cette année, celle-ci a lieu du 10 au 16 octobre 2022 avec pour thème : Vivre le Goût.

Le but de la Semaine du Goût.

La Semaine du Goût vise à sensibiliser le public au patrimoine culinaire français, à la découverte et à l’éducation au goût, et porte une attention particulière aux chefs et aux artisans acteurs de la cuisine française.

Bien manger, apprendre à savourer.

Ce que l’on transmet lors de la Semaine du Goût.

Les valeurs de la Semaine du Goût.

  • éducation au goût. En intervenant dans les établissements scolaires avec les Leçons de goût, les professionnels participant à la Semaine du Goût prennent pour mission d’éduquer jeunes et moins jeunes à l’appréciation du goût.
  • la diversité des goûts et des saveurs. En mettant en avant les terroirs, les produits locaux et les artisans qui en sont à l’origine, la Semaine du Goût prend à cœur la défense de la diversité des saveurs.
  • l’information transparente. En effet, il s’agit de prendre conscience de ce que contient notre assiette, des normes qualitatives, mais aussi du travail nécessaire pour l’élaboration des produits culinaires.
  • la transmission des métiers et savoir-faire. Pour sauvegarder le patrimoine alimentaire français, et ne pas laisser disparaître les traditions qui ont valu à la cuisine hexagonale sa réputation à travers le monde.
  • le plaisir du goût.
  • mode de vie équilibré et durable : pour sortir de la consommation à outrance et adopter des comportements plus raisonnables en matière d’alimentation.

Les évènements de la semaine du goût.

Tous les ans, certains événements de la Semaine du Goût sont devenus de grands classiques :

  • les Leçons de Goût : le goût n’est pas seulement inné, et savoir l’apprécier, cela se cultive et cela s’apprend également. C’est pourquoi des Leçons de goût sont dispensées par des professionnels des métiers de bouche dans les écoles de France qui se sont portées candidates.
  • les sessions  »Chef sur le Campus » sont l’occasion de sensibiliser dans les universités et grandes écoles les étudiants sur l’importance d’une alimentation saine.
  • la  »Chaine du Goût » : l’idée est de faire intervenir des professionnels de l’agro-alimentaire.
  • les Tables du Goût : les Tables du Goût sont organisées à l’initiative de chefs désireux de mettre en avant leur savoir-faire et leurs connaissances. Les restaurants participant à l’opération proposent des menus spéciaux durant toute la Semaine du Goût.
  • les Ateliers du Goût : ces ateliers, qui ont lieu à l’initiative d’acteurs très divers (artisans, associations, collectivités…), se déroulent un peu partout en France.

La Semaine du Goût aux Menus Services.

Les séniors célèbrent aussi la semaine du Goût. C’est en effet, l’occasion de souligner l’importance d’un bon repas dans le maintien à domicile des personnes âgées. Cette semaine du goût est un événement dans la transmission et de l’éducation au goût principalement en direction des enfants. Il ne faut cependant pas oublier nos ainés et les actions mises en place au quotidien pour ce public.

Grâce à une alimentation régulière, équilibrée et surtout savoureuse, la santé physique et morale des personnes âgées ne peut qu’être meilleure. La diminution des facultés sensorielles est liée au vieillissement, et peut entraîner une perte d’appétit et des besoins alimentaires spécifiques.

Avec son équipe de diététiciennes, Les Menus Services propose des menus adaptés à chaque client en assurant un suivi régulier.

Idées d’animations pendant la Semaine du Goût.

Des animations sur le thème d’un pays.

  • un jeu de questions sur le pays pour déguster après les spécialités ;
  • piocher au hasard une carte du Maxy mémory Habitants du monde, identifiez la personne représentée et citez des aliments et plats typiques de son pays ;
  • les Énigmes Villes et pays : identifier un pays grâce à des indices et pour gagner un point bonus, citez une spécialité gastronomique de ce pays.

Les spécialités des villes et régions de France.

  • distribuer les pièces du puzzle France Départements et régions aux différents joueurs et commencer la réalisation du puzzle. Chaque fois qu’un joueur ajoute une pièce au puzzle, il doit citer une spécialité culinaire en rapport avec sa pièce ;
  • utiliser les cartes représentant les régions françaises du jeu d’observation Brainbox « Voyage en France ». Une occasion d’exercer la mémoire visuelle en faisant un tour de France des spécialités.

Animations sur les aliments en image.

  • utiliser des imagiers sur les aliments pour découvrir des plats ;
  • quels ingrédients composent telle recette ou analyser les ingrédients du plats qui vient d’être consommé ;
  • quelles recettes proposer avec des tomates et du poulet ?
  • présenter aux joueurs les photos de 10 à 16 aliments (citron, chocolat, endive, poire, pain, petits pois, yaourt, beurre, jambon, œuf, confiture, jus de fruits…), les joueurs les nomment puis peuvent ensuite les classer en différentes catégories : les aliments sucrés – salés – acides ou amers…

La Semaine du Goût est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public. C’est aussi l’occasion d’aborder les questions de diététique, de carences alimentaires et de dénutrition avec la population. Mais le plaisir et le partage sont également des aspects importants à explorer durant la Semaine du Goût.

Toutes les catégories

TAGS

Nos agences

Les Menus Services vous propose son service de portage de repas en Vendée.

Notre agence de Bournezeau a ouvert ses portes en 2008. Elle dessert la ville de Bournezeau, ainsi que les villes de : Luçon, Fontenay-Le-Comte, Aiguillon-Sur-Mer, Chantennay, La Chataigneraie.

Notre agence de La Rochelle a ouvert ses portes en 2009. Elle dessert la ville de La Rochelle ainsi que : Aytré, Châtelaillon, Lagord, L’Houmeau, Aigrefeuille d’Aunis, (Autres : nous consulter).

Notre agence de Niort a ouvert au début de l’année 2017. Elle dessert, en livraison de repas à domicile, la ville de Niort et son agglomération : Echiré, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Arçais, Coulon… (Autres : Nous consulter).

Toute l’équipe Les Menus Services est à votre disposition pour organiser le service de portage de repas, de la prise de commande à la livraison à domicile. Notre diététicienne vient à votre rencontre pour évaluer vos besoins « goûts, équilibre alimentaire, régimes et conseils diététiques ».

Vendée

Bournezeau –  PouzaugesLes Herbiers

02 51 48 53 39

être appelé

Charente Maritime

AytréRochefort

05 46 52 92 49

être appelé

Deux-Sèvres

Niort –  St Maixent l’école –  Frontenay Rohan

05 49 26 08 79

être appelé

S'inscrire à la newsletter